Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Châteaux de Chinon et Ussé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Setso
Juge Subdélégué
Setso


Messages : 2018
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 43
Localisation : Eure et Loir

Châteaux de Chinon et Ussé Empty
MessageSujet: Châteaux de Chinon et Ussé   Châteaux de Chinon et Ussé Icon_minitimeLun 26 Oct - 7:49

Ce week-end avec Nat on est allé faire un tour du côté de Chinon et on en a profité pour visiter 2 chateaux. Je fais un petit retour rapide pour Marc qui m'avait demandé si ça vaut le coup.

- Château d'Ussé
C'est le château qui a inspiré Perrault pour écrire La Belle au Bois Dormant. Bon, je vais pas y aller par 4 chemins : j'ai a-do-ré. C'est vraiment le chateau de Princesse comme on l'imagine. Il est magnifique, un des plus beaux châteaux que j'ai vu. En plus toutes les pièces sont mises en valeur avec des scènes de la vie quotidienne de l'époque (avec mannequins, costumes, meubles d'époque, tapisseries d'époque, vaisselle en argent, etc...). Toute une partie du château est consacrée au compte de la Belle au Bois Dormant. Bref vraiment un château à visiter.

- Forteresse Royale de Chinon
Alors là, c'est un style carrément différent. Autant Ussé c'est le château "pour vivre", beau, confortable, grandes fenêtres et beaux jardins, autant là le but c'est se défendre. La forteresse en elle-même est en très mauvais état malgré les différentes restaurations et de ce fait on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement remarquable. Par contre le site lui est superbe, la forteresse a été bâtie sur un éperon rocheux qui domine toute la vallée, c'est vraiment magnifique. Mais notre visite a surtout été rendue passionnante par le guide qui nous a fait un "cours d'histoire" d'1h30 sur la forteresse de sa construction à ses restaurations en passant par tous les rois de France, Jeanne d'Arc et la guerre de 100 ans, c'était excellent.

Tout ça pour dire qu'ils ne sont peut-être pas aussi reconnus que Chambord ou Amboise, mais que oui, ils valent le coup ! (sous réserve de faire la visite guidée pour Chinon)
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Inquisiteur Général
Marcus


Messages : 2108
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 46
Localisation : Toulouse (Saint Alban)

Châteaux de Chinon et Ussé Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Chinon et Ussé   Châteaux de Chinon et Ussé Icon_minitimeLun 26 Oct - 8:12

Il va de soit que les guides sont toujours indispensable, et pas que dans les châteaux.
Des deux châteaux, j'avoue que celui de Chinon me tenterai énormément, surtout que je suis un grand Fan de Jeanne. En parle t'il? Se limite t'il à la croyance populaire qui la voie se faire mettre au bucher ou parle t'il de ces vieux jours en temps que Jeanne des Armoises?

Enfin, dans mon planning est écrit "se faire tous les châteaux incontournable de France dans les 20 prochaines années" ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://inquisition.jdrforum.com
Lytanah
Argousin



Messages : 38
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 36
Localisation : Loin

Châteaux de Chinon et Ussé Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Chinon et Ussé   Châteaux de Chinon et Ussé Icon_minitimeJeu 17 Déc - 12:05

Moi aussi j'ai adoré ! Avec une préférence pr Ussé (bien évidement...) Chinon est très intéressant, mais si tu es intéressé par la vie de jeanne, c'est pas là ou on en parlera le + ! Il y a un musée dédié à Jeanne dans la forteresse, j'avais tres envie de le visiter, mais j'ai été déçue...
En tout cas si tu dois y aller, profites-en pq ils font des expos sur le chantier de restauration aussi si ça t'intéresse et en + le prix d'entrée est dérisoire (3€/pers je crois)
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châteaux de Chinon et Ussé Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de Chinon et Ussé   Châteaux de Chinon et Ussé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Châteaux de Chinon et Ussé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Inquisition :: Général :: Taverne-
Sauter vers: